Espèces animales en danger
Equateur

Approfondir les connaissances sur deux espèces en danger critique d’extinction, originaires de l’île Floreana aux Galápagos pour améliorer les conditions de leur protection


© Dr. Ortiz-Catedral, Island Conservation

Le moqueur de Floreana a disparu de l’île dont il porte le nom depuis environ un siècle, ses prédateurs l’ayant chassé vers les deux petits îlots voisins Champion et Gardner.
Comme l’île Floreana abrite la plus importante colonie de reproduction au monde de pétrels des Galápagos, ses 160 habitants l’ont défini comme l’espèce phare de l’île. Le pétrel des Galápagos est au cœur du programme d’éco-tourisme de la communauté de l’île.
Dans le cadre d’une dynamique plus large de restauration socio-écologique de l’île Floreana, les deux objectifs de ce projet visent à créer les conditions environnementales et sociales nécessaires à la protection des deux espèces. Ils consisteront à mettre en place un programme de réintroduction du moqueur sur l’île dont il est originaire, et à renforcer la sensibilisation des habitants de l’île sur les moqueurs de Floreana et les pétrels des Galápagos.
Pour la mise en œuvre du programme de réintroduction du moqueur de Floreana, plusieurs actions sont prévues :

  • Recenser le nombre d’individus présents sur les îlots Champion et Gardner afin de poursuivre le suivi de la population totale de l’espèce grâce à la technique de capture-marquage-recapture
  • Evaluer les sources de nourriture de l’espèce sur les deux îlots
  • Affiner le programme de réintroduction en fonction des nouvelles données collectées sur cette espèce

L’objectif secondaire du projet est de profiter de la relation préétablie entre l’ONG Island Conservation et la communauté de Floreana pour les impliquer conjointement dans deux initiatives visant à renforcer leur attachement au moqueur de Floreana et au pétrel des Galápagos (en augmentant leurs connaissances et leur fierté envers ces deux espèces) :

  • En collaboration avec des chercheurs spécialistes des moqueurs et des pétrels, les équipes d’Island Conservation basées aux Galápagos organiseront une conférence communautaire sur chacune des deux espèces. Elles planifieront les réunions nécessaires avec chaque chercheur et avec le Conseil paroissial de Floreana et prépareront les soirées de conférences, qui se tiendront au centre communautaire de Floreana.
  • L’antenne communautaire d’Island Conservation à Floreana organisera un voyage de découverte du moqueur et du pétrel avec des membres de l’Association touristique de la communauté de Floreana, en concertation avec les chercheurs, les équipes de l’association et l’organisme gouvernemental partenaire Casa de la Cultura. Les équipes d’Island Conservation accompagneront les groupes effectuant cette visite sur le terrain.

RÉSUMÉ DU RAPPORT FINAL :

Sur la période soutenue par la Fondation, les équipes d’Island Conservation ont mené différentes actions :

  • Un recensement ainsi que des observations de comportement ont été effectués sur les îlots Champion et Gardner. Les ressources et le régime alimentaire ont également été étudiés. Toute ce travail a permis une mise à jour du plan de réintroduction.
  • Des excursions sur le terrain pour aller à la rencontre des deux espèces d’oiseaux ont également eu lieu avec des membres de l’association touristique, des habitants et des écoliers de l’île de Floreana. En parallèle des activités de sensibilisation ont été menées : concours photo, théâtre, jeux … ainsi que des échanges sur la biodiversité de l’île et la possession responsable d’animaux.
  • Les chercheurs vont dorénavant poursuivre leurs travaux afin de finaliser le plan de réintroduction de l’espèce sur Floreana.
Partager ce projet sur :
© 2014 Fondation EnsembleCréditsMentions légalesCookiesFAQPlan du siteRSS