Espèces animales en danger
Myanmar

Préservation de l’Ours malais dans le sud de l’Etat Rakhine (Arakan)


L’ours malais est l’une des espèces d’ours les moins connues dans le monde. Les principales menaces à sa survie sont la destruction de son habitat naturel et la chasse commerciale, qui sévissent sur tous les territoires où il est actuellement réparti. Le Myanmar, qui est l’une de ses régions d’origine, abriterait la plus vaste aire de répartition de l’espèce en Asie du Sud-Est continentale, mais il existe peu de données fiables quant à sa répartition et son abondance actuelles dans l’Etat Rakhine (nord-ouest de la Birmanie). Cette région abrite également d’autres espèces de grands mammifères et de mammifères de taille moyenne tels que le dhole, l’ours noir d’Asie, la panthère nébuleuse et le gaur, mais leur présence actuelle n’est pas connue.

L’objectif de ce projet, mené par l’Istituto Oikos, est de promouvoir la conservation de l’ours malais dans l’Etat Rakhine. Les actions prévues pour atteindre cet objectif sont :

  • Evaluer la présence des grands mammifères, des mammifères de taille moyenne et des proies de l’ours malais dans la zone étudiée afin de mieux connaître la biodiversité de l’Etat Rakhine. Profiter des pièges photographiques en place pour élaborer des modèles d’occupation et des cartes de répartition des espèces rares ou en danger.
  • Identifier les principales menaces à la conservation de l’espèce et définir d’éventuelles mesures pour y faire face.
  • Renforcer les capacités locales de surveillance et de conservation de la faune, en impliquant les gardes forestiers des parcs dans les activités d’évaluation et en consolidant leurs compétences professionnelles pendant les activités de terrain.
  • Mettre en place un processus de suivi permettant de recueillir des informations sur la répartition de l’ours malais et l’utilisation de son habitat – processus qui puisse être répliqué dans d’autres régions du Myanmar.
  • Renforcer les connaissances des populations locales sur l’ours malais et sur les autres espèces rares de la région. Des ateliers de sensibilisation seront organisés afin de partager les résultats de l’étude aux communautés locales.
  • Recueillir des informations de base pour élaborer un plan de gestion de l’ours malais dans la réserve naturelle de Rakhine Yoma Elephant Range.

Résumé du rapport final (Novembre 2019) :

Sur la période de mise en œuvre, 4 sites faisant chacun 60 km2, situés en bordure ou partiellement à l’intérieur d’une réserve naturelle ont été étudiés via des pièges photographiques et des transects. Une carte de distribution de l’espèce a ainsi été établie. De même la présence de 24 autres mammifères a été enregistrée. Durant ces activités, 34 rangers ont été formés au suivi et au reporting.

En parallèle, l’ONG est intervenue dans 2 écoles pour sensibiliser les étudiants à la protection de la biodiversité. 2 ateliers ont également eu lieu avec les différentes parties prenantes de la zone pour échanger sur les résultats du projet et les stratégies de conservation à adopter. Enfin 4 ateliers d’une journée ont été menés avec les communautés locales. Les efforts vont désormais se concentrer sur une augmentation d’échelle et notamment l’engagement des communautés dans la protection de la zone du projet.

Partager ce projet sur :
© 2014 Fondation EnsembleCréditsMentions légalesCookiesFAQPlan du siteRSS