Intensifier les activités de préservation pour protéger durablement la grenouille glissante du Togo (Conraua derooi) en danger de disparition au Ghana
La grenouille glissante du Togo (Conraua derooi) est une espèce rare vivant sur un seul site de moins de 10 kilomètres carrés, où l’étendue de son habitat forestier est de plus en plus réduite. Cette espèce fait partie des 100 amphibiens génétiquement uniques les plus en danger de disparition dans le monde. De récentes estimations révèlent que le nombre de ces grenouilles est passé de 335 en 2013 à moins de 226 en 2016.
En raison de la chasse et de la dégradation de son habitat naturel, cette espèce est aujourd’hui menacée d’extinction. La dégradation de son habitat naturel est due à la collecte incontrôlée d’eau dans le ruisseau qui traverse le village (et qui constitue le seul habitat des derniers spécimens existants), entraînant une réduction de la quantité et de la qualité d’eau nécessaires au bon développement des têtards. Ceux-ci sont parfois tués et/ou retirés du ruisseau accidentellement lorsque les villageois viennent chercher de l’eau. En outre, les jeunes enfants ont pour habitude de chasser les grenouilles lorsqu’ils rentrent de l’école.
Le but de ce projet est d’empêcher la disparition de la grenouille glissante du Togo en protégeant les derniers spécimens restants. Les deux objectifs visés sont :
- Améliorer l’approvisionnement en eau du village en instaurant un système de récupération et de stockage des eaux de pluie, afin que les villageois ne soient plus dépendants de l’eau du ruisseau. Les toitures des bâtiments publics seront utilisées pour la collecte de l’eau et cinq grands réservoirs seront achetés et installés à des fins de stockage. La qualité de l’eau sera systématiquement contrôlée et l’eau sera traitée dès que nécessaire. Des activités de sensibilisation et de formation seront également menées pour permettre aux familles d’installer leurs propres systèmes de récupération d’eau de pluie à l’aide d’ustensiles ménagers de base.
- Favoriser l’adoption de comportements propices à la conservation de cette espèce, grâce à la mise en place d’un programme périscolaire innovant pour les écoliers. Ce programme s’appuiera sur l’utilisation d’une application informatique pour sensibiliser les élèves à l’importance de préserver l’intégrité de l’écosystème, à l’impact du braconnage et à la pollution. Des documentaires et des films sur la conservation seront également diffusés et un parcours d’aventure en plein air, comportant une série d’activités dans la zone protégée, sera mis en place.
Résumé du rapport final (Novembre 2019) :
Suite à une consultation des villageois et d’ingénieurs, le système de collecte d’eau et de réservoirs a été remplacé par un forage. Les réservoirs prévus n’auraient pas pu stocker assez d’eau durant la période sèche (4 mois). Un projet d’écotourisme a été mis en place en parallèle afin de payer la maintenance du système d’eau potable et a déjà accueilli plus de 3 000 personnes en un an.
L’ONG est également intervenue auprès de deux écoles et lors d’une réunion auprès de 500 écoliers. Enfin des étudiants ont pu découvrir une zone protégée avoisinante et notamment apprendre à se servir d’un GPS et d’une caméra piège.