Vivre en harmonie avec les éléphants – Aider les communautés locales à améliorer la protection des éléphants en Thaïlande
Contexte :
Certaines des populations d’éléphants d’Asie parmi les plus importantes au monde se trouvent le long de la frontière entre la Thaïlande et la Birmanie ou au Laos. Malheureusement, un certain nombre de menaces telles que l’exploitation illégale des forêts, le commerce d’espèces sauvages, l’usurpation des terres, les incendies de forêts et les conflits entre les hommes et les éléphants ont provoqué une forte diminution de cette population.
Ce projet, géré par l’association Bring the Elephant Home, a pour objectif de réduire les conflits hommes-éléphants grâce à la gestion intégrée des écosystèmes et à des approches participatives, avec notamment une nouvelle stratégie durable permettant d’éviter la dévastation des cultures grâce à la mise en place de clôtures de ruches. Il est reconnu que les éléphants craignent les abeilles. Ils ont même un grondement spécifique pour se prévenir mutuellement de la menace des abeilles. Au lieu d’utiliser des clôtures électriques coûteuses et nécessitant une maintenance importante pour dissuader les éléphants sauvages, des clôtures de ruches pourraient être installées tout le long des plantations pour empêcher les éléphants d’y pénétrer.
Objectif :
L’objectif principal de ce programme consiste à concevoir une nouvelle initiative communautaire pour préserver les éléphants et réduire les conflits hommes-éléphants en Asie du Sud-Est.
- Stimuler le dialogue, acquérir et partager des connaissances concernant les éléphants sauvages et les conflits hommes-éléphants dans les provinces de Loei et de Kanchanaburi afin d’aider les villageois à initier et conduire des actions de protection, et mettre en œuvre un changement positif ;
- Sensibiliser les communautés locales et les impliquer dans les essais de techniques de clôtures de ruches adaptées à l’Asie. Diffuser les connaissances dans d’autres zones de conflits hommes-éléphants en Thaïlande et en Asie du Sud-Est, grâce aux publications, aux présentations, aux voyages d’étude auprès des communautés, aux médias et aux ambassadeurs locaux.
Moyens:
Ce projet combine le renforcement des capacités et la recherche dans le but de tester, d’adapter et de développer les barrières de ruches en tant que nouvelle stratégie de réduction des conflits hommes-éléphants mise en œuvre dans deux zones : les sanctuaires animaliers de Salakpra et de Phu Luang.
Le premier projet de clôture de ruches en Thaïlande, conçu et piloté par le centre de recherche animalier de Phu Luang, a donné des résultats prometteurs. Il s’agit de la toute première équipe de recherche de ce pays à mener une expérimentation de clôture de ruches visant un bénéfice mutuel tant pour les agriculteurs que pour les éléphants. A l’heure actuelle, ce programme n’est pas communautaire et la production de miel n’est pas encore suffisante. Cependant, les communautés impliquées dans le programme de préservation des éléphants à Kanchanaburi (où se trouve le premier sanctuaire) ont de l’expérience en matière d’apiculture et de commercialisation de la production de miel. Par conséquent, une collaboration entre les deux parties permettra d’établir une relation mutuellement bénéfique.
Ce programme permettra ainsi de réunir des spécialistes pour améliorer et diffuser le projet existant de barrières de ruches de Phu Luang et lancer un nouveau projet de ce type à Kanchanaburi.
Des parcelles expérimentales seront établies pour tester différentes espèces d’abeilles et différents types de barrières de ruches susceptibles de réduire les conflits hommes-éléphants. Des pièges photographiques seront utilisés pour contrôler l’effet des barrières de ruches sur le comportement des éléphants et la production de miel, en observant les différentes espèces d’abeilles et techniques de barrières de ruches. Si le projet pilote est un succès, la priorité consistera à publier les résultats et prendre contact avec des communautés confrontées à des situations analogues. Si le projet est accompagné d’un business plan adapté, les barrières de ruches peuvent être mises en place dans de nombreuses autres zones de conflit hommes-éléphants en Thaïlande et en Asie du Sud-Est.
Résumé du rapport final (Janvier 2018) :
Durant la période soutenue par la Fondation, les conflits homme/éléphant se sont réduits dans la province de Loei et ils ont augmenté dans la province de Chanthaburi. Le projet s’est alors focalisé sur le district de Kaeng Hang Meow (Chanthaburi) et autour du sanctuaire de Salakpra (Kanchanaburi).
Des réunions préliminaires ont eu lieu dans la province de Chanthaburi pour échanger sur les conflits et rencontrer les rangers communautaires. Un sondage a également été mené auprès de 300 foyers.
Un terrain, protégé par les ruches à Kaeng Hang Meow, a été étudié. Dans 87% des cas, les éléphants inspectent la clôture sans entrer sur le terrain. Avec le temps, ils évitent même les ruches.
Grâce au miel récolté, deux fermiers ont gagné sur 15 mois 1,811 USD (le salaire mensuel moyen étant de 413 USD en Thaïlande) et une autre fermière a développé un projet d’élevage de reines et de ventes de colonies (gagnant 1,207 USD).
Enfin une publication scientifique sur la réussite de ce projet sera prochainement publiée. D’autres projets de clôtures de ruches sont à l’étude dans le pays et ailleurs dans le monde.
Découvrez deux vidéos présentant le projet :
Le financement de ce projet est assuré en partie grâce au parrainage d’une généreuse donatrice. Si vous souhaitez vous aussi soutenir des initiatives en faveur de la préservation des espèces animales menacées, cliquez ici.
Dégâts dans une pépinière de village causés par des éléphants sauvages
Un modèle d'essai de clôture de ruche dans la province de Kanchanaburi © Ana Grillo
Clôture de ruches à proximité de terres cultivées dans le Sanctuaire animalier de Phuluang © Ana Grillo
© Ana Grillo
Collaboration entre les communautés locales et les chercheurs sur l’atténuation des conflits humain/éléphant
Ms Laor, chef du village de Sunjirat, découvre l’apiculture
Formation des étudiants à la construction de clôtures de ruches