Chers lecteurs,
Nous avons rendez-vous.
Avec notre planète, avec le climat et l’urgence liée à ses dérèglements : en 2015, 19,2 millions de personnes se sont déplacées à cause de catastrophes naturelles, tandis que 8,6 millions, moins de la moitié, l’ont fait pour cause de conflit ou de guerre. Et n’oublions pas la sixième extinction animale de masse en cours. Nous sommes face à notre propre responsabilité.
Après la COP21, les Journées dédiées se succèdent : Biodiversité, le 22 mai, Semaine du développement durable, 30 mai, Elimination de la pauvreté, 17 octobre, et la Journée mondiale du climat, le 8 décembre prochain. Souhaitons qu’elles fassent vraiment bouger les mentalités en France et ailleurs, que les acteurs économiques et financiers s’engagent, et que l’action suive…
Car notre rendez-vous est avec le présent. Avec celles et ceux qui agissent et bousculent les paradigmes dominants, allient créativité, courage et pugnacité. Ils sont là, au sein de la société civile, au plus près des priorités. La Fondation va régulièrement à leur rencontre sur le terrain et vous livre quelques exemples dans son rapport annuel 2015 qui vient de paraître.
Ensemble, nous avons aussi rendez-vous avec la solidarité. C’est-à-dire avec tous ceux qui partagent une conscience des enjeux en cours et y consacrent une partie de leurs biens. Qui sont-ils ? Où sont-ils ? Quelles sont leurs motivations ? Deux études, parues récemment, sur la philanthropie en France (Fondation de France) et dans le monde (Indice Forbes/BNP Paribas), nous livrent des éléments de réponse précieux sur leurs profils, leurs centres d’intérêt. Hélas, partout et toujours, le secteur de l’environnement, si fondamental pourtant, reste le parent pauvre des plus riches !
A l’occasion de la sortie de ces deux publications, j’ai été invitée à témoigner de mon engagement philanthropique et à présenter le travail de notre fondation. Ces interventions ne sont pas au cœur de ma mission, mais elles y participent. Au-delà de mon investissement quotidien au sein de la fondation, c’est aussi une vraie joie de partager celle que j’en reçois.
Jacqueline Délia Brémond
Présidente Déléguée