OCTOBRE 2016
Chers lecteurs,
Comme chaque année, en septembre, la Fondation Ensemble a réuni les membres bénévoles de son Collège d’Experts pour les remercier de leur appui si précieux, et susciter de nouveaux partages d’expériences. A cette occasion, Thierry Huau, paysagiste, urbaniste et ethnobotaniste, a été invité le 21 septembre dernier à présenter Villages Nature, site touristique pionnier de par son intégration environnementale. Un regard passionné et visionnaire qui fait rimer tourisme et urbanisme, mais aussi créativité et biodiversité.
Ce dernier thème, très cher à la Fondation, est une fois de plus à l’honneur dans notre édition.
19 nouvelles initiatives ont été sélectionnées cette année, dans le fonds spécial Petits Projets ‘Espèces Animales Menacées’. Cela porte à 74 le nombre d’espèces soutenues par la Fondation Ensemble depuis sa création, à travers le monde.
Car, nous le savons, la 6e extinction des espèces animales est en cours. Cependant, à leur échelle, les résultats obtenus sur certains des petits projets que nous soutenons montrent qu’une action locale bien pensée et bien mise en œuvre peut faire une vraie différence sur le terrain. Retrouvez ces actions, sur le site internet de la Fondation, en consultant nos fiches projets dédiées à la préservation de la biodiversité animale. Et surtout soyons de plus en plus nombreux à agir ensemble partout où nous le pouvons, mais aussi là où nous sommes.
La biodiversité est un bien précieux qui exige notre mobilisation à tous pour la préserver. Les témoignages des bénéficiaires, régulièrement publiés dans cette newsletter, nous y encouragent. Mais n’oublions pas que nous sommes également attendus dans notre capacité à agir, là où se jouent des enjeux majeurs, voire irréversibles... Comme celui, par exemple, du mariage contre ‘Nature’ entre Monsanto et Bayer. Si nous ne voulons pas de l’agrochimie dans tous nos champs et nos assiettes, agissons…
Bonne lecture.
Jacqueline Délia Brémond
Cofondatrice / Présidente Déléguée