JANVIER 2017
Chers lecteurs,
Quand on franchit le seuil symbolique d’une nouvelle année, certes on peut tout craindre, mais on peut aussi tout espérer.
Les raisons de nos craintes, nous les connaissons, et elles sont largement justifiées. Mais de toutes les mauvaises nouvelles qui guettent le monde aucune n’est irrémédiable - sauf celle de la disparition des espèces qui devrait nous obliger à un indispensable devoir de mémoire pour que le massacre s'arrête enfin ! En réorientant le navire, il devrait reprendre le large. Et en 2016, il y eut de bonnes nouvelles : la Chine a fermé 1000 mines de charbon ; le mouvement Divest/Invest, auquel la Fondation a été l’une des premières à participer en France, a permis de détourner 5000 milliards de dollars des investissements fossiles ; la faim dans le monde est à son niveau le plus bas depuis 25 ans ; la violence est, d’une manière générale, en régression ; l’espérance de vie a augmenté de 9.4 années en Afrique. Il faut donc continuer à agir, à tous les niveaux, individuel et collectif, nous sommes tous responsables, et la société civile a un rôle primordial à jouer.
Depuis 2004, la Fondation Ensemble a joué le sien en engageant près de 22,5 millions d’euros et en étant partenaire de 265 projets. Les résultats de l'appel que nous venons de lancer sur notre site nous permettront de continuer activement notre action en 2017. Merci à tous ceux qui nous accompagnent fidèlement, et depuis le début : notre conseil d’administration si engagé, notre collège d’experts si efficace, les parrains de nos projets, nos partenaires les associations locales et internationales, et, bien sûr, l’excellente équipe de la fondation ! Car, ne l’oublions jamais : nous sommes tous liés et reliés …ensemble.
Jacqueline Délia Brémond
Cofondatrice/Présidente déléguée