Sustainable agriculture
Mali

Cultivate agro-biodiversity for food sovereignty in Mali (in French)


Dansa village – A young girl shows an eggplant from the vegetable garden © Sarah Paule Dalle, USC Canada

Rappel des objectifs du projet

  • Introduction de nouvelles variétés de semences, création de banques et d’une bourse de semences,
  • Réhabilitation d’un puits maraîcher, introduction de variétés de pastèque,
  • Aménagement des terres agricoles et conservation du sol, création de 6 pépinières, introduction de pratiques d’agriculture durable, réintroduction de 1 700 pieds de vétiver.

Le projet dans son ensemble

Première coopération avec USC Canada. L’échelle d’intervention est certes restreinte, mais les actions prévues ont été visiblement menées, même si cela a pris plus de temps que prévu.

Le budget a été révisé en cours de programme, les inondations ayant notamment détruites le bureau de Douentza.

Un programme pluriannuel aurait été sans doute une meilleure solution que cette participation pour un an, dans une configuration déjà existante (financement en cours d’obtention de la Coopération Canadienne). Cela étant dit, il est intéressant pour la Fondation de participer à des projets favorisant l’agriculture durable, comme celui-ci.

Résultats

  • 5 nouvelles variétés de pastèques paysannes introduites dans 10 villages, auprès de 43 paysans; 1 394 fruits récoltés dans un des villages. Organisation et tenue d’une bourse de semences, 61 espèces présentées, plus d’1T de semences vendues. Participation de 52 femmes à la multiplication des cultures, 5 cultures mineures en production (2,5 ha) dans 6 villages,
  • Organisation d’une desserte en eau pour la maraîchage de 143 exploitants dont 136 femmes. 286 exploitants dont 210 femmes de 169 ménages produisent en condition sécurisée sur 4 périmètres
  • 22,43 ha de terres réhabilitées, dotation de 5 villages en matériel CES, 6 pépiniéristes appuyés, 881m de diguettes stabilisées, formations, distribution de plants.

Durabilité des actions menées

A priori, les actions concernant la formation à de nouvelles cultures, si celles-ci donnent des résultats devront être pérennes. La difficulté dans ce genre de projet tient plutôt aux banques de semences. Compte tenu de la difficulté de conservation, cette action est souvent moins pérenne que d’autres.

Réplicabilité envisageable

Cette ONG est présente dans la zone depuis plus de 20 ans. Toutes les actions ne sont pas réplicables sans moyens supplémentaires, mais il y a de fortes chances pour que les bonnes pratiques soient répliquées avec le temps et la présence depuis plus de 20 ans de la structure dans la même zone.

Share this project on :
© 2014 Fondation EnsembleCreditsTerms of useCookiesFAQSitemapRSS