La Fondation Ensemble citée dans un article du Monde
En page 9 du journal Le Monde, daté du 5 février 2014, ‘Dossier Argent & Placements’, la Fondation Ensemble est largement citée par Frédéric Cazenave, dans l’article titré Quand le don dépasse la charité.
‘… Sélection rigoureuse.
D’autres philanthropes ont élaboré un système de sélection ultra-rigoureux. « En étant très exigeant au début, on influe sur les retombées », explique Jacqueline Délia Brémond, vice-présidente de la Fondation Ensemble, qui sélectionne chaque année une dizaine de projets avec l’aide de trente experts indépendants. « Une fois le dossier accepté, nous mettons en place des outils d’évaluation et de suivi adaptés à chacun, ce qui permet durant l’année de vérifier si le porteur de projet est en phase avec les objectifs fixés, ou s’il faut adapter certains paramètres. »
Mais instaurer de tels outils d’analyse nécessite des ressources dont toutes les structures philanthropiques ne disposent pas. Certains estiment même que cet investissement devrait plutôt être dévolu à la cause que défend la fondation. « Il ne s’agit pas de créer une usine à gaz. Même pour une petite structure, l’élaboration d’indicateurs simples peut être bénéfique », leur répond Anne-Claire Pache, tout en reconnaissant que les grandes entités sont le plus en pointe sur le sujet.
A la Fondation Ensemble, en plus des trois permanents, Jacqueline Délia Brémond a su réunir autour d’elle un parterre de spécialistes qui interviennent au moment de la sélection. (…)
Toujours dans le but de donner plus d’ampleur à leurs actions, les fondations cherchent aussi à favoriser la coopération, le partage d’expérience. (…)
De son côté, la Fondation Ensemble, lasse de ne pas pouvoir financer davantage de projets, propose à d’autres philanthropes de la rejoindre pour investir dans des dossiers dûment sélectionnés grâce à sa méthodologie. Autant de façons de coopérer, qui doivent permettre aux actions philanthropiques de changer d’échelle.’