Espèces animales en danger
Cap Vert

Mise en place d’un Groupe de Préservation dans l’île de Maio


Maio Biodiversity Foundation- Fundaçao Maio Biodiversidade

Le Cap Vert a été reconnu comme étant une zone particulièrement sensible pour la biodiversité marine. L’île de Maio est la dernière île rurale de l’archipel qui a su préserver un habitat et une faune intacts. En 2013, Maio a profité de l’établissement et de l’expansion du réseau des zones protégées. Des témoignages de pêcheurs locaux montrent que l’Aire Marine Protégée (AMP) de Casas Velhas est régulièrement visitée par des raies manta, et l’on pense que le Parc Naturel du Nord de Maio est un important site d’alimentation pour les jeunes tortues vertes.

Les menaces régionales et locales principales sont les prises accessoires, l’enchevêtrement dans les filets de pêche, mais aussi les prises intentionnelles et les perturbations dues à l’activité humaine dans les zones supposées sensibles tels que les zones où les jeunes tortues vertes viennent se nourrir.

La rareté des données disponibles sur les espèces menacées et leur habitat sensible rend difficile la mise en place d’actions de conservation et de gestion dans les zones protégées et les zones tampons environnantes. De telles données, en particulier lorsqu’elles seront collectées en partenariat avec les membres de la communauté serviront de preuve pour convaincre les locaux de l’importance, non seulement de la cible du projet mais des autres espèces marines. Ces preuves pourraient renverser des pratiques facilement évitables comme le fait de relâcher les animaux pris au piège des filets au lieu de les tuer.

Nous proposons de mettre en place le premier projet de conservation du Cap-Vert basé sur l’implication de la population, qui aura pour cible deux espèces menacées et leur habitat. Le partenariat et l’implication directe des femmes et des hommes locaux et plus particulièrement des jeunes dans les initiatives de préservation de la biodiversité marine et côtière, sont fondamentaux pour que la toute nouvelle AMP profite pleinement aux locaux et à la biodiversité marine.

Les deux objectifs de ce projet sont :

  • Bâtir un réseau de surveillance dans la communauté et d’ambassadeurs des espèces menacées à Maio
  • Développer des stratégies rentables de préservation des espèces menacées dans les deux AMP de Maio

Les activités de ce projet profiteront à d’autres espèces marines, telles que, au moins 4 espèces de cétacés, 5 espèces de requins et tout un éventail d’espèces de poissons commercialisables qui partagent le même habitat dans les deux AMP et les eaux environnantes, sur plus de 30.000 hectares.

Résumé du rapport final :

Le projet a été une réussite dans l’achèvement de ses deux objectifs et même au-delà :

  • 15 membres des communautés ont pris part au projet comme responsables et ambassadeurs d’espèces. De plus, 400 personnes, dont la plupart sont des pêcheurs, ont été formés à l’identification des espèces. Plusieurs plongées ont été organisées pour identifier la faune marine locale et collecter des informations sur leur habitat. Les données collectées sont désormais à l’étude pour une meilleure compréhension des distributions et menaces.
  • Maio Biodiversity Foundation et 32 membres de communautés ont organisé différents ateliers pour sensibiliser la population au braconnage, sur comment libérer des tortues marines et, plus largement, sur comment préserver l’habitat des deux espèces ciblées par ce projet.
  • De plus, 10 ateliers ont été menés pour promouvoir l’écotourisme sur l’île de Maio.
Partager ce projet sur :
© 2014 Fondation EnsembleCréditsMentions légalesCookiesFAQPlan du siteRSS