Espèces animales en danger
Madagascar

Conservation des lémuriens menacés d’Antrema


Dans la région d’Antrema à Madagascar, les Propithèques couronnés (grands lémuriens diurnes) sont considérés par les populations locales comme l’incarnation de leurs ancêtres. Cette région en abrite également l’unique population viable au monde, avec 800 individus. Elle est également l’habitat de 8 couples de lémurs mongos. Classées respectivement ‘En danger’ et ‘En danger critique’ selon l’UICN, ces deux espèces sont menacées par la fragmentation de leur habitat et les feux de brousse. Pour pallier cela, des corridors biologiques doivent être établis entre les massifs forestiers avec des espèces végétales qui font partie de leur régime alimentaire et un dénombrement précis doit être effectué.

Le but de ce projet est de connaître la dynamique des populations de ces deux espèces de lémuriens en fonction de leur habitat dans le but de diminuer les pressions anthropiques et naturelles.

Pour cela, la dynamique de l’occupation des sols dans Nouvelle Aire Protégée ‘site bioculturel d’Antrema’, sera étudiée à partir d’images satellites. Les résultats obtenus permettront la conservation et la création de corridors dans les zones les plus pertinentes. La connaissance de l’alimentation des lémuriens sera également améliorée via des enquêtes ethnobotaniques suivies d’observations écologiques sur le terrain pour recenser les plantes, et quelles parties, sont consommées. La population des deux espèces sera également inventoriée. Enfin, un inventaire des ignames prélevées par l’homme sera effectué. Un essai de transplantation sera tenté afin d’éviter que des trouaisons ne soient faites dans les massifs forestiers.

Résumé du rapport final (Décembre 2020) :

Au cours de la période soutenue, une étude ainsi qu’une cartographie des sols ont été réalisées via des relevés satellitaires et des études terrains. Il en ressort que la superficie forestière est en décroissance.

Par la suite, une enquête auprès de 36 ménages a permis de recenser 62 espèces végétales utilisées à la fois par l’homme et les lémuriens. La régénération ex-situ de 13 d’entre elles a été étudiée en laboratoire.

En parallèle, 106 lémurs mongos ont été dénombrés. Ce chiffre servira de base pour les prochains recensements. De même 814 propitèques couronnés ont été recensés sur la période du projet.

Enfin, un couple de chirogales moyens (Cheirogaleus medius), espèce non inventoriée depuis 20 ans, a été aperçu. Au total 6 espèces de lémuriens ont été dénombrées.

Partager ce projet sur :
© 2014 Fondation EnsembleCréditsMentions légalesCookiesFAQPlan du siteRSS