Conservation du gavial du Gange
Ce programme visait à contribuer à la sauvegarde des dernières populations sauvages de gavials, crocodilien le plus rare au monde, en collaboration avec les communautés locales et les partenaires impliqués dans la gestion durable des milieux aquatiques du Népal où est présent le gavial.
Grâce aux financements apportés par la Fondation Ensemble et dans le cadre des aides apportées par l’association SCD et le MAE, un VSI a été envoyé au Népal en janvier 2009. Sa première contribution fut de mobiliser l’équipe du WWF Népal en particulier en vue du montage d’un dossier de demande de fonds. Ce dossier, soumis à de nombreuses structures, fut accepté par le fonds de Dotation pour la Biodiversité fin 2009 en partenariat avec Lacoste (300 000$). Ces fonds ont permis la mise en oeuvre du plan de conservation comprenant : le suivi scientifique du gavial ; l’amélioration d’un centre d’élevage et la construction d’un nouveau ; une campagne de sensibilisation auprès des populations locales, des touristes et des guides touristiques ; la poursuite de lâchers de gavials en milieu naturel ; la mise en place d’une collaboration entre spécialises indiens et népalais.
Le nombre de gavial est actuellement estimé à 102. L’espèce a atteint un niveau critique et justifie les efforts conjugués pour la sauver.
Les études réalisées ont permis de déterminer que l’habitat du gavial souffre de la pêche intensive et de la pollution de l’eau. Le programme de sensibilisation à la conservation du gavial a permis de faire évoluer l’attitude des populations face à la conservation des espèces mais la pêche à des fins commerciales ou de subsistance reste la plus grande menace pour le gavial. La pêche commerciale doit faire l’objet de mesures coercitives tandis que la pêche de subsistance doit être régulée en limitant les permis de pêche et en proposant des sources alternatives de revenus.
Les actions futures devraient tenter d’apporter une réponse à cette menace en développant l’implication des communautés, soutenue par une politique gouvernementale forte.