Préservation de la Biodiversité
Equateur

La Mangrove, une source de vie


Objectif général

Améliorer et diversifier les revenus des familles de pêcheurs et de paysans, dans le cadre de la restauration et de la conservation de l’écosystème mangrove de deux estuaires.

Objectifs spécifiques

  • Restaurer et conserver la biodiversité de deux estuaires à écosystème mangrove, qui sont à la base de l’économie, de la souveraineté alimentaire et de la culture des habitants y résidant.
  • Augmenter la commercialisation des produits frais et transformés issus de la pêche artisanale et de l’agroécologie, à travers le renforcement d’initiatives productives et l’identification de canaux de commercialisation.
  • Diversifier les revenus des pêcheurs à travers l’amélioration des initiatives touristiques communautaires et la structuration d’un programme régional de promotion du tourisme communautaire dans l’écosystème mangrove.

Résultats et indicateurs

Ce projet a été interrompu car le partenaire local d’Acting For Life a connu une crise institutionnelle qui pouvait mettre en péril l’efficacité et l’efficience de son exécution. La CCONDEM n’ayant pas laissé de place à Acting For Life pour jouer son rôle d’accompagnement et d’assistance technique, Acting For Life a préféré interrompre les versements et a rompu leur accord de partenariat 18 mois après le début du projet.

Objectif 1 : Restaurer et conserver la biodiversité de 2 estuaires d’écosystème mangroves, qui est la base de l’économie, du commerce équitable, de la souveraineté alimentaire, et de la culture des habitants y résidant.

  • 45 hectares (ha) de mangroves restaurés au niveau écologique et productif. (0% atteint)
  • 4000 hectares (ha) de mangroves conservés et gérés de manière durable dans le cadre de la pêche artisanale. (50% atteint)

Objectif 2 : Augmenter la commercialisation des produits frais et transformés issus de la pêche artisanale et de l’agriculture agroécologique des pêcheurs et paysans, à travers le renforcement d’initiatives productives et l’identification de canaux de commercialisation.

  • 12 initiatives communautaires améliorent la présentation et la qualité des produits frais et transformés, répondent à leurs commandes et augmentent leurs ventes de 15%. (10% atteint)
  • Les consommateurs de 4 villes équatoriennes, les pêcheurs et les autorités locales sont sensibilisés sur l’importance d’une alimentation issue d’une production durable et respectueuse de l’environnement. (25% atteint)
  • Une proposition de politique publique d’appui à l’Economie Populaire et Solidaire des peuples des mangroves est élaborée et présentée aux autorités. (0% atteint)
  • 3 types de canaux de commercialisation sont développés et/consolidés. (50% atteint)

Objectif 3 : Diversifier les revenus des pêcheurs et paysans à travers l’amélioration des initiatives touristiques communautaires et la structuration d’un programme régional de promotion du tourisme communautaire dans l’écosystème mangroves.

  • 1 proposition de tourisme communautaire dans l’écosystème mangroves, incluant 6 circuits touristiques (au sein des mangroves, autour de la pêche artisanale et des fermes agro écologiques) a été développée et commercialisée.
  • 10 organisations communautaires améliorent leur offre de services et leurs revenus. (10% atteint)
  • 2 organisations en charge de promotion du tourisme communautaire atteignent leur point d’équilibre. (10% atteint)
  • 10 actes de constitution et 1 permis de fonctionnement ainsi que des règlements intérieurs. (0% atteint)

Processus de suivi pendant le programme

    • 1 rapport de suivi
    • 2 visites de terrain : Olivier Braunsteffer en mars 2013 et Sophie Thomasset en février 2014

Conclusions du dernier rapport

Le projet « Mangroves, source de vie » a connu des avancées significatives en ce qui concerne la composante de restauration de l’écosystème mangroves : la proposition méthodologique pour la restauration de l’écosystème mangroves est en cours de construction.

Les communautés ont renforcé la surveillance de l’écosystème mangroves dans les 2 estuaires. La CCONDEM a déjà pu appuyer le dépôt de plaintes auprès des autorités compétentes lorsque des actions de déforestation des palétuviers et de limitation à l’accès aux zones de pêches ont été constatées par les pêcheurs. Par ailleurs, il faut préciser que 40 hectares de palétuviers ont déjà été reboisés dans les zones conservées.

Un document d’actualisation du plan de gestion de la réserve de vie sauvage de Muisne a été présenté au Ministère de l’Environnement. En ce qui concerne la possibilité qu’offre le nouveau cadre légal équatorien d’établir des aires protégées communautaires, la CCONDEM a réalisé des ateliers avec les communautés pour analyser les avantages de ce type de gestion par rapport aux zones d’usage et de protection. Une proposition de procédures pour accompagner la reconnaissance d’aires protégées communautaires a été présentée par la CCONDEM au Ministère de l’Environnement et à l’équipe de consultants en charge du dossier.

Parallèlement, la CCONDEM a maintenu un fort travail de plaidoyer au niveau international en lien avec des organisations comme Red Manglar International et Red Mundial de Bosques. La page Web de la CCONDEM a été actualisée, permettant de mieux promouvoir les actions mises en place. La CCONDEM a aussi organisé différents événements permettant la sensibilisation de la population à la consommation de produits sains et équitables et à l’importance des mangroves : un évènement culturel le 26 juillet pour le jour des mangroves en présence du Secrétariat d’Etat à la biodiversité, des séances d’éducation environnementale dans les collèges, ou encore la participation à des foires commerciales avec des producteurs agroécologiques.

La CCONDEM a signé des accords de partenariat avec ses organisations de base pour renforcer leurs initiatives économiques. Ceci a déjà permis que 5 organisations reçoivent un accompagnement et un suivi technique et financier (fond de roulement, achat de bateaux, de moteurs, ou encore d’équipements de restaurant communautaire Martin Pêcheur). Cependant, ces organisations n’ont pas encore pu légaliser leur initiative économique étant donné le changement récent du cadre légal. Ces organisations ont par ailleurs systématiquement constitué une caisse d’épargne et de crédit communautaire permettant de mobiliser l’épargne des membres et de récupérer l’investissement reçu sous forme de capital dans le but de soutenir l’activité économique et renforcer la dynamique de l’organisation.

L’objectif transversal de ce projet est aussi le renforcement de la CCONDEM et de son réseau d’organisations de défense de l’écosystème mangroves en Equateur. Au second semestre 2013, la CCONDEM a traversé une période de difficultés. En effet, elle a connu un turnover important de son personnel technique, et en particulier le départ de la responsable administrative financière qui n’a pas été remplacée immédiatement. Acting for life a tenté de réaliser un suivi rapproché de l’organisation pour dépasser ses faiblesses et appuyer la mise en place de solutions adaptées.

Partager ce projet sur :
© 2014 Fondation EnsembleCréditsMentions légalesCookiesFAQPlan du siteRSS