Programme de recherche sur les accords de pêche
Afin de compenser la diminution des captures à proximité de leurs côtes, les pays industrialisés ont subventionné leurs flottes industrielles de pêche afin qu’elles étendent leurs activités dans les eaux lointaines de pays tiers, notamment au large de l’Afrique. Cette expansion s’est notamment faite par le biais d’accords de pêche, créés au début des années 1980 dans le but d’approvisionner les marchés occidentaux.
Ces accords de pêche ont été très largement critiqués pour leur opacité et iniquité. Ils comportent en effet peu d’incitations pour les pêcheurs étrangers à bien se comporter, et le gain pour les ‘pays partenaires’ est souvent ridicule alors que les bateaux étrangers rivalisent avec les petits pêcheurs locaux. De plus, les techniques de pêche employées dans le cadre de ces accords ont également un impact non négligeable sur les écosystèmes. Plusieurs espèces ciblées sont ainsi surpêchées (comme certaines espèces de thons dans les océans Atlantique et Indien) et de nombreuses « captures accidentelles » de requins, tortues, raies etc … sont réalisées chaque année.
Alors que des scientifiques estiment qu’une grande partie de la pêche industrielle dans ces régions-là ne serait pas viable sans subventions, l’objectif ultime de ce projet sera d’améliorer la conservation du milieu marin en Afrique afin d’y préserver les espèces menacées, d’arrêter l’exportation de la surcapacité de pêche du Nord vers le Sud et de protéger les communautés de pêcheurs en limitant la concurrence avec les pêcheries industrielles étrangères.
Pour cela, BLOOM évaluera dans un premier temps le modèle économique des flottes de pêche françaises opérant dans le cadre de ces accords de pêche afin de confirmer ou non si leur viabilité est assurée sans subvention. Dans un second temps, les accords de pêche entre les pays développés et les pays d’Afrique seront étudiés afin de produire une feuille de route ayant pour but de transformer en profondeur ces accords, dans le cadre des Objectifs de développement durables des Nations Unies.