Project Touchdown – Accès à une eau de boisson saine
Les projets « 1001 fontaines » consistent à créer, dans des villages ruraux, des capacités de production d’eau de boisson, distribuée en bonbonnes de 20 Litres, sous forme d’activités économiques (visant ainsi à créer les conditions de pérennité de ces capacités). De 2005 à début 2010, 30 sites d’exploitation ont été ainsi créés dans le Nord-Ouest du Cambodge, ainsi qu’une plateforme de support technique financée par ces exploitants.
Rappel des objectifs
Objectif général :
Création, dans des villages ruraux, de capacités de production dʼeau de boisson (distribuée en bonbonnes de 20 litres) sous forme dʼactivité économique afin dʼassurer leur pérennité.
Objectifs spécifiques :
1) Création de 28 nouveaux sites villageois de production dʼeau de boisson en quatre vagues de 7 villages.
. 1ère phase (6 mois) : Mise en place de la capacité de production
. 2ème phase (12 mois) : Accompagnement du site de production pendant toute la phase dʼapprentissage de lʼexploitant et de ses opérateurs jusquʼà être totalement autonomes.
2) Réalisation dʼune analyse dʼimpact : mise en évidence des mesures qui permettent réellement dʼaméliorer la santé des bénéficiaires.
Processus de suivi pendant le programme
- 6 rapports narratifs et financiers dont 1 rapport final
- Visite de la FE par Sophie Thomasset en janvier 2012
- Evaluation à mi-parcours en mars 2010 (J.Mallevialle)
- Evaluation finale en novembre 2012 (J.Mallevialle)
Résultats atteints
En septembre 2012, les 28 sites créés (dont 1 à vocation sociale) avaient démarré la production/vente dʼeau. 17 sites (dont 2 sites dʼune ancienneté inférieure à 12 mois) ont atteint un niveau de 1000 litres/jour en saison sèche, et parmi eux, 12 ont même dépassé un niveau de 1400 litres par jour.
Deux autres sites lancés moins de 8 mois avant la fin du projet atteignaient 900 litres/jour et devraient se situer au-delà dans les prochains mois. Lʼactivité a été interrompue sur 3 sites pour différentes raisons : attractivité de la Thaïlande proche où les salaires agricoles, plus élevés quʼau Cambodge, attirent la main dʼoeuvre rurale, zone inondée pendant la saison des pluies, et nécessité de mieux accompagner certains opérateurs pour développer leur vision sur la durée et surmonter les difficultés à court terme*.
Tous les indicateurs de résultats ont été atteints voir dépassés, sauf celui concernant la production de 1000 litres/dʼeau par jour et par site, atteint à seulement 61%. Cet objectif est cependant voué à être atteint dans les prochains mois.
*En mars 2013, seul un de ces 3 sites a pu être relancé mais, afin dʼaugmenter la quantité dʼeau produite, des travaux au niveau de la source sont envisagés. Dans un des sites non relancé, lʼONG a fait face à des difficultés pour recruter un nouvel opérateur. La zone étant assez reculée et les pistes mauvaises, les candidats étaient moins nombreux que dans dʼautres zones. lʼONG prévoit dʼinvestir dans un nouveau véhicule de distribution, plus robuste, qui attirera sûrement davantage les candidats. Dans le 2e site, une ONG a lancé un projet de distribution gratuite dʼeau chlorée dans la même commune. Lʼopérateur a donc quitté son poste, démotivé. 1001F espère relancer lʼactivité avec le nouveau branding « Oʼwe », et si cela ne fonctionne pas, la station sera déplacée.
Durabilité
L’autonomie dʼune plate-forme, gage de sa pérennité, est atteinte lorsqu’environ une cinquantaine de sites vendent environ 1000 litres dʼeau par jour en saison sèche.
En mars 2013, concernant la plate-forme de Battambang (plate-forme constituée de 9 personnes qui soutient entre autres les 28 sites du présent projet) 55 sites ont été créés et lʻautonomie devrait être atteinte fin 2013.
Il convient de spécifier que certes lʼunité de traitement est fabriquée en France, mais toutes les pièces de rechange sont disponibles localement.
Réplicabilité
Au Cambodge, en mars 2013, la plate-forme de Phnom Penh est en cours de création. 10 sites sur les 60 prévus sont installés et 10 autres sites sont prévus dans les mois à venir. En parallèle, la phase pilote du projet à Madagascar (régions de Analanjirofo et Antsinanana) est terminée. 10 sites ont été installés et lʼéquipe se prépare au déploiement. Lʼinstallation dans 25 communes devrait permettre lʼautonomie de la plate-forme. De plus, la phase pilote a aussi démarré en Inde (Bengale occidentale) où 4 sites ont été installés.
La réplicabilité du concept 1001 Fontaines passe donc de la théorie à la pratique. Même si les contextes divergent et requièrent des adaptations, le principe reste le même. Par exemple, à Madagascar lʼeau est distribuée dans des jerricanes et non pas dans des bonbonnes.
Cependant, il convient de spécifier que cette réplicabilité nʼest pas auto-financée et reste donc tributaire de financements extérieurs.
Etude dʼimpact sur la santé
Les résultats des deux études ci-dessous ne sont que provisoires.
La première étude, qui concerne lʼabsentéisme scolaire des enfants, conclut que lʼabsentéisme des élèves est divisé par 2 quand ils boivent une eau 1001Fontaines durant les journées dʼécole (Retrouvez cette étude ici – en anglais).
LʼEtude par panels à lʼéchelle des villages (épisodes de diarrhées notés dans 15 villages) conclut ainsi: «lʼeau de 1001F se retrouve à un niveau d’événements diarrhéiques à peu près équivalent à celui de lʼeau de pluie, équivalent à un peu moins bon que celui de lʼeau de réseau. Les eaux souterraines, les eaux en bouteille de la concurrence locale et les eaux de surface sont quant à elles significativement plus génératrices de diarrhées».
Conclusion du rapport de l’évaluation finale réalisée par J. Mallevialle en novembre 2012.
Lʼobjectif de ce second audit était double : évaluer la réalisation des différents avant-projets du contrat avec la Fondation Ensemble et réaliser un bilan de lʼévolution du programme après 2,5 ans dʼopération en portant une attention particulière à la pérennité du système.
1001 Fontaines a créé les 28 sites quʼelle sʼétait engagée à réaliser dans sa convention avec notamment la Fondation Ensemble. Lʼautofinancement de lʼactivité de production/vente et dʼappui centralisé nʼest pas encore atteint mais il est en bonne voie de lʼêtre. Lʼanalyse du retour dʼexpérience faite par lʼassociation montre que le bond en avant nécessaire ne peut-être significatif que si les responsables de sites sont de véritables entrepreneurs gestionnaires. Une nouvelle stratégie a donc été décidée, elle porte sur les points suivants :
• Mise en place dʼun nouveau schéma dʼorganisation des unités centrales qui permette une meilleure coordination de lʼensemble et surtout le renforcement de lʼappui aux entrepreneurs.
• Créer deux programmes ambitieux : lʼun sur «lʼAcadémie 1001 Fontaines» focalisée sur la formation des entrepreneurs afin de leur inculquer toutes les connaissances et réflexes nécessaires pour gérer et dynamiser une entreprise. Des modules de formation progressifs correspondant à la spécificité culturelle cambodgienne sont en cour dʼétude. Lʼautre programme, le « marketing social » est lui en phase dʼimplémentation. Après une consolidation de toute lʼexpérience acquise, ont été définies une nouvelle stratégie de communication et une méthodologie détaillée pour mener à bien les nouveaux projets. En résumé ces deux nouveaux programmes ont fortement influencé la trans- formation complète du schéma organisationnel. De plus, une nouvelle identité mobilisatrice a été créée, elle a pour nom O-We.
Une étude dʼimpact sérieuse a été menée à bien. Appuyée sur un Comité scientifique dʼexperts, elle montre dʼores et déjà que lʼimpact de lʼeau 1001F sur la santé est significativement positif.