Protéger l’avenir du fadet des tourbières : Adapter les pratiques agricoles pour sauvegarder son habitat naturel
Le fadet des tourbières (Coenonympha tullia) est un papillon de jour typique des zones humides acides (tourbières, bas-marais, marais-tourbeux, landes humides…). « En danger d’extinction » sur la Liste rouge nationale éditée par l’UICN, il est protégé au niveau national et ciblé par le plan national d’action en faveur des papillons de jour. Aujourd’hui au bord de l’extinction en France, il est encore présent dans trois régions seulement et a notamment disparu de la Picardie depuis le début des années 2000. La Franche-Comté abrite les principales populations françaises dans la vallée du Drugeon. D’autres sites de reproduction périphériques sont également présents et sont plus vulnérables.
Le présent projet a pour but de préserver ces zones menacées par la mise en place d’une gestion adaptée des habitats utilisés par le fadet des tourbières. Les milieux concernés se maintiennent grâce à des pratiques agricoles adaptées et extensives, c’est pourquoi l’objectif final de ce projet est d’informer et sensibiliser les exploitants agricoles concernés. Le secteur ciblé dans un premier temps sera le second plateau du Doubs qui abrite 5 sites de reproduction de fadet des tourbières.
Les objectifs de ce projet, mis en place par le Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés (CBNFC-ORI), sont les suivants :
- Renforcer les connaissances sur l’espèce notamment en récoltant des données sur la répartition, les effectifs et les tendances des populations
- Identifier les acteurs concernés (agriculteurs, élus, gestionnaires d’espaces naturels…)
- Informer et sensibiliser ces acteurs pour assurer la préservation du fadet des tourbières dans le territoire ciblé via une formation et des outils de communication
- Valoriser le travail réalisé et l’engagement des exploitants agricoles au cours de différents évènements (comices, fermes ouvertes…)
Ce projet aura également des répercussions sur la conservation de l’ensemble des espèces remarquables associées à l’habitat naturel du fadet, comme le cuivré de la bistorte (Lycaena helle) (protégé en France et vulnérable en Franche-Comté) et le vertigo septentrional (Vertigo geyeri), escargot inscrit sur l’annexe 2 de la Directive Habitats Faune Flore (DHFF). Il aura également un effet positif sur les populations d’hypne brillante (Hamatocaulis vernicosus), mousse protégée à l’échelle française et inscrite sur l’annexe
Le financement de ce projet est assuré en partie grâce au parrainage de généreux donateurs. Si vous souhaitez vous aussi soutenir des initiatives en faveur de la préservation des espèces animales menacées, cliquez ici.