Agriculture Durable
Pérou

Un cacao durable « zéro déforestation » pour préserver le climat et la biodiversité aux abords de la réserve nationale Tambopata et du parc national Bahuaja Sonene


Contexte :

La région de Madre de Dios, au Pérou, connaît actuellement une accélération de la déforestation en raison de l’agriculture extensive et de l’exploitation aurifère. Ces activités sont fréquemment considérées comme la principale source de revenus des populations locales, en particulier les petits cultivateurs et les communautés autochtones.

Dans le cadre d’un contrat de gestion établi avec l’État péruvien pour la gestion de la réserve nationale Tambopata et du parc national Bahuaja Sonene, l’association AIDER a mis sur pied un projet REDD+ (déforestation évitée) qui a permis la plantation de 1 250 hectares de cacao en agroforesterie dans la zone tampon, la création d’une coopérative paysanne (COOPASER), ainsi que la conduite d’activités de surveillance et de suivi biologique aux abords du parc et de la réserve.

L’assistance technique actuelle ne couvre pas l’ensemble de la zone d’intervention et les paysans ont besoin de techniques pour améliorer leur production et leur certification biologique. De plus, la coopérative manque de liquidités pour couvrir les coûts d’acquisition liés aux activités de production, ce qui oblige les paysans à vendre à des tiers. 30 % des plantations de cacao nécessitent d’être consolidées et adaptées aux récentes évolutions climatiques.

Objectif :

Ce projet vise à réduire les émissions de CO2 ainsi que les pertes de biodiversité entraînées par la déforestation, à travers la mise en place d’activités génératrices de revenus alternatives pour les communautés locales et d’activités de suivi dans la zone tampon.

Activités :

Les membres de la coopérative COOPASER bénéficieront d’un renforcement de leurs compétences techniques et opérationnelles en matière de production de cacao « zéro déforestation ». 300 paysans seront formés entre autres à la certification bio et au commerce équitable, dans une approche sensible au genre. Les parcelles d’agroforesterie seront géoréférencées et renforcées par la plantation d’espèces forestières sur l’ensemble de la zone du projet.

La viabilité financière de la coopérative sera consolidée à travers l’entretien d’un fonds renouvelable pour la collecte et la commercialisation du cacao produit par ses membres.

Sa gestion et sa performance seront améliorées grâce à l’optimisation de ses coûts opérationnels, ainsi qu’à des formations en matière de gouvernance et de gestion des plantations et de la qualité. Une stratégie marketing sera également développée.

AIDER poursuivra en parallèle ses activités de suivi biologique, de recherche et de surveillance au sein de la zone protégée.

Résumé du rapport final (mai 2022) :

Ce projet était l’une des trois expériences REDD+ dans des zones protégées nationales au Pérou. L’objectif principal était de réduire les émissions de CO2 et les pertes de biodiversité liées à la déforestation, grâce à des activités génératrices de revenus alternatives pour les communautés locales. Cela consistait en la production et la vente de cacao certifié par une coopérative locale, COOPASER. 298 agriculteurs (dont 72 femmes) ont reçu une assistance technique. Parmi eux, 189 producteurs ont fait géo-référencer leurs parcelles, soit un total de 753 ha de cacao, dont 76 parcelles certifiées biologiques. 42 136 plants ont également été fournis aux agriculteurs et plantés dans leurs parcelles pour consolider le système agroforestier. 267 partenaires de COOPASER ont été formés à la certification biologique (dont 56 femmes) et 76 producteurs ont obtenu la certification MAYACERT. 3 ateliers de formation ont également été réalisés sur les critères du commerce équitable.

Afin de renforcer la viabilité financière de COOPASER pour l’acquisition de cacao auprès de ses partenaires, le projet visait également à améliorer la liquidité financière de la coopérative, ce qui s’est avéré plus difficile. Grâce à l’augmentation de son fonds de roulement, principalement grâce au soutien de la Fondation Ensemble et à des alliances pour couvrir l’approvisionnement de la production, 58% des coûts de fonctionnement et de production étaient couverts à fin 2021. Cela a permis à la coopérative d’acheter 801 T de cacao durable à ses membres de 2019 à 2021. Parmi les 440 T de cacao bio collectées en 2020 et 2021, 308 T ont été vendues avec la certification bio. La gestion de COOPASER a également été renforcée et elle participe plus activement au marché, en travaillant à sa consolidation et à son positionnement au niveau national et international.

Partager ce projet sur :
© 2014 Fondation EnsembleCréditsMentions légalesCookiesFAQPlan du siteRSS