Témoignage de M. Lorn Samoeun, entrepreneur du projet “People in Need” au Cambodge
M. Lorn Samoeun, un maçon de 45 ans originaire du village de Ta Chay dans la province de Svay Rien, a rejoint le Programme National de Biodigestion en 2007 et est devenu, dès le début de l’année 2009, l’un des responsables de la construction de biodigesteurs :
« Etre maçon dans la construction de biodigesteurs m’a beaucoup intéressé lorsqu’ils en ont construit un dans mon village. Depuis, mon entreprise a construit plus de 650 installations dans les zones où elle œuvre. Mon affaire a connu un grand succès dans la promotion et la commercialisation des biogaz sur le marché rural.
Ma famille utilise un biodigesteur et cela améliore nos conditions de vie grâce aux bénéfices que nous en tirons. Et cela m’encourage à présenter cette technologie à d’autres fermiers. Les principales raisons qui m’ont conduit à m’impliquer dans le programme de promotion de cette technologie sont : diminuer la déforestation, améliorer la santé et les conditions de vie de ma famille et avoir une cuisine propre.
En plus, les biodigesteurs améliorent le rendement des cultures, réduisent l’utilisation du bois ainsi que les dépenses en engrais chimiques et en alimentation pour les animaux.
Il me reste encore des défis à relever pour développer le marché des biogaz, comme par exemple le fait de générer des revenus pour les clients (à cause de la longue sécheresse de cette année), la diminution de l’élevage, et le fait que la plupart des fermiers préfèrent dépenser leur argent dans l’énergie solaire pour leur maison ou la connexion au réseau électrique pour leur famille.
Mais je suis sûr que le marché des biodigesteurs va se développer dans le futur, même si l’on n’obtient pas de subvention pour le programme, parce que les fermiers vont vite en comprendre l’intérêt et en installer un pour leur famille. »
Découvrez ici le projet People In Need au Cambodge.