Chers lecteurs,
Il y a urgences…
Urgence bien sûr de se mettre d’accord au plus haut niveau sur des objectifs planétaires et sur une feuille de route commune. Nous avons tous en tête les enjeux liés à la COP 21 sur le Climat, qui se tiendra en fin d’année à Paris. Mais n’oublions pas pour autant les enjeux humains et environnementaux considérables, liés à la destruction de la biodiversité animale et végétale.
Urgence d’apporter aux plus démunis des projets participatifs, bien pensés par les associations partenaires, qui permettent de transformer le quotidien des bénéficiaires, comme le montre le témoignage de Luciano Adamo (cf. le projet Ocean Revolution soutenu par la Fondation au Mozambique).
Urgence de faire tout simplement ‘sa part’, avec pour résultat entre autres, l’attribution, dix ans après notre création, de l’Oscar 2014 de l’ADMICAL pour le mécénat international. La Fondation a acquis aujourd’hui une visibilité qui se traduit aussi par une attractivité accrue. Notre Collège d’experts accueille cette année son 35ème membre bénévole (cf. notre rapport annuel 2014 qui vient de paraître sur notre site). Quelle fierté pour nous d’être rejoints par ces hommes et ces femmes de qualité qui viennent spontanément mettre leurs compétences au service de nos projets !
Il y a aussi urgence de tisser des liens entre nous tous, de travailler ensemble. Trop d’initiatives ne peuvent aboutir faute de soutiens suffisants. La Fondation Ensemble, Reconnue d’Utilité Publique, ouvre grand ses portes à tous ceux qui, comme la puissante Fondation OAK, partagent nos valeurs et souhaitent s’engager en toute confiance dans des cofinancements. Et rappelons que nous mettons gratuitement à la disposition de nos partenaires financiers tous nos outils de sélection et de suivi, et une méthodologie performante et éprouvée.
Ensemble, c’est certain, nous irons plus loin encore…
Bonne lecture
Jacqueline Délia Brémond
Co-Fondatrice/Présidente Déléguée