Chers lecteurs,
La COP21 s’est terminée dans l’euphorie des participants, et des voix se sont immédiatement élevées pour critiquer l’accord obtenu. Certes il n’est pas parfait, bien sûr, il y a des manques notamment en ce qui concerne le prix du carbone, mais ne boudons pas notre joie de voir, pour la première fois, 196 pays réunis pour travailler, presque tous, à la recherche de solutions au dérèglement climatique.
Cet accord est un socle, il faut maintenant passer à l’action. Et l’une des actions possibles est de s’engager en tant que fondation, mais aussi à titre personnel, dans le mouvement Divest-Invest. C’est ce que qu’a fait la Fondation Ensemble (voir l'article des Echos).
La Cop 21 invite aussi les fondations à réfléchir sur leur responsabilité face à la société civile confrontée aux changements climatiques. Une responsabilité qui va bien au-delà des soutiens financiers. La société civile aussi doit s’engager, c’est la responsabilité de tous les citoyens de réfléchir à leur mode de vivre et de consommer. Et avec le déclin possible d’utilisation des énergies fossiles, ce peut aussi être le début d’une nouvelle industrialisation.
Quant à la Fondation Ensemble, elle continuera avec persévérance à mener ses actions dans les secteurs fondamentaux qui sont les siens : pêche durable, agroécologie et foresterie, énergies renouvelables à bas coût, préservation de la biodiversité terrestre et marine avec les espèces animales qui luttent pour survivre… Des solutions existent. Localement, il faut bâtir de nouveaux modèles de solidarité, pour accompagner des solutions à plus grande échelle : c'est l'esprit de notre nouvel appel à projets accessible, dès à présent, sur notre site. Cela passe aussi par l’émergence de nouveaux systèmes de cofinancement et de partenariat. Notre Fondation s‘y emploie. Il faut aussi favoriser le partage d’expériences régulier entre tous les acteurs de la solidarité.
Pour résumer nous devons être pragmatiques, concrets, c’est la vocation de la Fondation Ensemble, tout en gardant une vision holistique, car nous constatons chaque jour que tout est lié… ensemble.
Belle et bonne lecture.
Jacqueline Délia Brémond
Présidente Déléguée