Chers lecteurs,
Dans les années 70, en introduisant une guêpe parasitoïde, il sauve les récoltes de manioc et la vie de 20 millions d’Africains. Le Dr Hans Rudolf Herren, personnalité éminente de l’Alimentation mondiale, est notre invité dans ce numéro. Il nous rappelle que, suivant le credo de notre fondation, tout est connecté sur la planète : production, consommation, santé, éducation, climat, etc. ‘Les Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’Agenda 2030 ont cela de nouveau, qu’ils nous invitent à ne plus raisonner chacun dans son silo’ nous a-t-il déclaré, tout en soulignant l’importance d’agir avant qu’il ne soit trop tard. Nous ne pouvons que souscrire à ses propos.
Depuis 11 ans, La Fondation a soutenu 240 projets avec plus de 22 millions d’euros d’engagement. Mais nous voyons bien sur le terrain que nous devons rapidement nous donner les moyens d’aller plus loin et plus vite, pour financer encore plus de projets permettant un développement humain durable, respectueux de notre précieuse planète.
C’est pourquoi je m’adresse à tous ceux, fondations et philanthropes, afin qu’ils nous rejoignent et s’associent à notre action, en rappelant que tous les dons vont exclusivement et directement aux projets. La Fondation Ensemble, Reconnue d’Utilité Publique, en assure la sélection et le suivi, mais ne prélève aucun frais.
Ensemble, on va toujours plus loin. Et au rythme des changements climatiques en cours, il y a urgence !
Jacqueline Délia Brémond
Cofondatrice/Présidente Déléguée