Chers amis de la Fondation,
Il est traditionnel d'adresser ses vœux pour l'année nouvelle. On pense alors spontanément à sa famille, à ses amis, à ses partenaires, au cercle de ses connaissances, à tous ceux qui croisent notre chemin.
Et les autres ? Ces millions d'individus parmi les plus démunis, qui luttent dans les environnements les plus dégradés ? Et les autres ? Toutes les espèces animales et végétales qui composent cette biodiversité essentielle à notre survie ? Toutes les vies sont étroitement liées, les protéger est le fondement même de l'action de notre fondation. Nous n'éradiquerons pas la faim dans le monde d'ici 2030 si nous ne parvenons pas à maintenir en bonne santé, ou à guérir, les écosystèmes terrestres et marins. Nous ne limiterons les dérèglements climatiques et leurs effets délétères que si nous changeons radicalement et rapidement, chaque jour compte, nos modes de vie (consommation, production, distribution) en mettant en place des solutions respectueuses de la planète et qui seront aussi au bénéfice des humains.
Tout est lié. Si nous la respectons, non seulement la planète peut nous nourrir, mais nous combler. Un siècle auparavant, George Sand écrivait : 'Éternellement jeune, belle et généreuse, elle possède le secret du bonheur'. À nous de lui redonner sa chance qui est aussi la nôtre ! Aimons la vie et protégeons-là sous toutes ses formes ! C'est la plus belle aventure que l'on puisse à nouveau tenter cette année. Ensemble….