Juin 2018

Chers amis de la Fondation,

Partir en ‘mission’ dans les pays où notre fondation soutient des projets, est, pour moi, la plus belle des récompenses. Cela veut dire découvrir une région, et parfois un pays, où nous agissons mais dont je ne connais ni les modes de vie, ni la géographie réelle. Jusqu’à ce moment précis où je me trouve sur le terrain, où je rencontre les membres de l’association qui fait vivre notre action avec courage et ténacité. Jusque-là, ce projet, si concret, n’existe que sur le papier sous la forme d’un dossier longuement analysé.

Chaque visite provoque de multiples réflexions et un regard neuf permet parfois d’intéressantes suggestions, mais une visite est aussi source de profondes émotions. Car au-delà des équipes, il y a ceux et celles à qui il est destiné, ceux et celles qui y participent et doivent en bénéficier.

En Equateur où je viens de me rendre, j’ai été éblouie par les femmes que j’ai rencontrées. Pas une, toutes ! Leurs conditions de vie sont extraordinairement difficiles : des méthodes de contraception défaillantes en font des mères à leur plus jeune âge, assumant souvent seules la charge familiale dans un contexte d’une grande précarité, et elles sont l’image de la joie de vivre, pétillantes d'humour, puissantes, dynamiques. Pour moi, elles sont toutes des ‘Mères courage’.

Avec l’équipe de FECD, j’ai découvert comment le grand principe des Chakras, rejoignant celui de notre fondation, considère que tous les éléments de la vie sont reliés. C’est donc ainsi que ces communautés indiennes Kichwa d’Amazonie cultivent le cacao (fabrique artisanale de Tsatsayaku), tracent le jardin du Shandia Lodge que le président Moreno, lui-même, honore de ses visites, gèrent le restaurant exquis, et la boutique artisanale de Sinchi Warmi. Le Chakra est une façon holistique de penser, de vivre, de cultiver. Les femmes sont la clé de voûte d’un projet de tourisme communautaire durable générateur de revenus. Ensuite dans le golfe de Guayaquil, j’ai rencontré les pêcheurs du projet mis en œuvre par Conservation International à El Morro, qui viennent de recevoir la confirmation de leur concession. Ils m’ont fait part de leur inquiétude face aux problèmes de pêche illégale, de violence et de piraterie. Et là aussi les femmes constituées en association respirent l'espoir et l’optimisme. Vous les retrouverez dans cet envoi, car j’ai eu envie de vous les faire connaître.

Jacqueline Délia Brémond

Présidente Déléguée

---

« Partir en ‘mission’ dans les pays où notre fondation soutient des projets, est, pour moi, la plus belle des récompenses »

Découvrez en images les temps forts de la mission de Jacqueline Délia Brémond en Equateur, l’un des six pays d’intervention de la Fondation Ensemble. Depuis sa création, la Fondation a apporté son soutien à 14 projets dans ce pays, y a investi plus de 4 millions d’euros et soutenu plus de 2,4 millions de bénéficiaires. 

---

Le rapport annuel 2017 de la Fondation vient de paraître

Depuis 2004, la Fondation a investi 23,4 millions €, financé 292 projets, soutenu 5,5 millions de bénéficiaires, et protégé 2,4 millions d’hectares. L’année 2017 aura été une année d’action, d’ouverture, d’expérimentation, de réflexion et de renouvellement. Retrouvez les temps forts de cette année, les partenariats et les chiffres clés ici.

---

« Je n’aurais jamais pensé pouvoir dormir un jour dans un vrai lit... »

Biancha Amisse est membre d’une ‘AVEC’ (Association Villageoise d’Epargne et de Crédit), dans le cadre du projet ZSL au Mozambique. Découvrez comment elle est parvenue à développer ses revenus, nourrir sa famille, construire une cahute à Nacala, acheter un bateau et un filet pour les activités de pêche de son mari... En trois ans, son rêve est devenu réalité ! Elle a désormais les moyens de s’engager de manière efficace dans une gestion durable de la pêche et la mise en place d’une Aire Marine Localement Gérée.

Lire la suite ici.

Pour accéder directement à la fiche projet, cliquer ici. 

---

Claire Nouvian, Fondatrice et Présidente de BLOOM, reçoit le prix Goldman

Toutes nos félicitations à Claire Nouvian et à l’équipe de Bloom pour ce Prix prestigieux qui couronne un engagement hors du commun. BLOOM, créé en 2005 pour protéger les océans et ceux qui en vivent, est partenaire de la Fondation depuis 2017. Nous espérons que cette actualité relayée par de nombreux médias suscitera l’appui de nouveaux bailleurs de fonds et le soutien encore plus large du grand public. Car les victoires remportées par BLOOM, comme l’interdiction du chalutage en eaux profondes au-delà de 800 m et plus récemment le vote du parlement européen contre la pêche électrique, nécessitent - outre l’énergie de son équipe - l’implication de tous, jusqu’au bout...

Pour accéder directement à la fiche projet, cliquer ici.

---

Une vidéo du projet ‘Bring the Elephant Home’ est disponible

Certaines des populations d’éléphants d’Asie parmi les plus importantes au monde vivent le long de la frontière entre la Thaïlande et la Birmanie ou encore au Laos. Leur vie est menacée non seulement par l’exploitation illégale des forêts, les incendies, le commerce d’espèces sauvages, l’usurpation des terres mais aussi par les conflits avec les communautés, qui redoutent leurs intrusions dans les zones d’habitation et le saccage de leurs cultures.

Bring the Elephant Home montre dans cette vidéo comment ces conflits peuvent être évités durablement. Il est reconnu que les éléphants craignent les abeilles. Ainsi, des clôtures de ruches ont été installées tout le long des plantations. Réduction des conflits, développement d’activités génératrices de revenus... les résultats obtenus sont éloquents.

Pour accéder directement à la fiche programme, cliquer ici.

Pour accéder à la fiche technique sur les "clôtures de ruches", cliquer ici.

---

En application du nouveau Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), nous avons mis à jour notre politique de confidentialité présentée dans les « Mentions Légales » de notre site. Dans ce cadre, nous devons nous assurer que vous recevez uniquement les informations souhaitées.

• Si vous voulez continuer à recevoir nos newsletters, ignorez ce message,

• Si vous préférez vous désabonner, veuillez cliquer sur le lien situé au bas de cet email.

Sans désabonnement de votre part, votre adresse email sera conservée dans notre base de données. Aucune autre donnée que votre adresse Mel, votre langue de préférence (français ou anglais) ne sont conservées ainsi que votre date d'abonnement. Aucune donnée recueillie n’est revendue ni utilisée à des fins commerciales ou cédée à des tiers

Direction de rédaction : O. Braunsteffer
Direction artistique et rédaction : B. Galliot, B. Gicquaud
La Fondation remercie ses partenaires pour la documentation iconographique présente dans ce numéro.
Fondation Ensemble - 1 rue de Fleurus - 75006 PARIS