OCTOBRE 2018
Chers lecteurs,
L’état de la biodiversité mondiale est alarmant, nous le savons, les chiffres sont là pour illustrer la progression de ce que l’on considère aujourd’hui comme la sixième extinction des espèces (1 000 à 10 000 fois plus rapide qu’au siècle dernier). En 40 ans, plus de la moitié des espèces animales a disparu.
Pourquoi est-ce grave, pourquoi est-ce irresponsable ? Parce que…tout est lié. Parce que chaque élément de la chaîne de la vie, s’il disparaît, change l’équilibre des écosystèmes dont nous dépendons tous ! Les humains, par leur désastreuse gestion des territoires de la planète, mettent en péril la vie de centaines de milliers d’espèces dont la leur, des plus infimes aux plus emblématiques, qui y cohabitaient pourtant depuis plusieurs millions d’années.
Mais la société civile a pris conscience de cette situation dramatique. Nous voulons, dans cette newsletter, rendre hommage à huit héroïnes de la lutte pour la protection de la biodiversité animale, qui ont engagé leur vie, parfois en péril (207 assassinats en 2017), au service des espèces menacées. Elles s’appellent Claudine, Véronique, Céline, Sabrina, Andrea, Claire, Amandine, Antoinette. Un jour, dans le regard d’un bonobo ou d’un éléphanteau, face à la puissance si fragilisée d’un tigre ou d’une raie Manta, leur vie a basculé... Aucune ne parle de courage, ni de mérite, seule compte la cause qu’elles défendent avec détermination. Elles nous montrent une voie que chacun peut suivre à son niveau, à sa manière.
La Fondation a croisé leur chemin, soutenu leurs projets. Ces précieuses gardiennes de la chaîne du vivant ont besoin de nous, de vous. Il vous arrive certainement de pouvoir observer de plus près certaines espèces menacées, de les voir évoluer dans leurs espaces naturels. Près de chez vous ou lors d’un voyage, agissez, protégez-les. Nous sommes tous responsables… avant d’être coupables !