Octobre 2020
Chers amis,
Un million d’espèces animales et végétales sont menacées d’extinction et la crise du coronavirus met en évidence le lien entre santé humaine et destruction de la biodiversité. Le travail d’associations comme l’ASPAS nous rappelle qu’il n’est pas possible de protéger des espèces animales et végétales en danger sans protéger leur environnement. Il faut donc aller plus loin, toujours plus loin, en tentant d’élargir notre action.
C’est pourquoi nous avons demandé à Madline Rubin, directrice de l’ASPAS (Association pour la Protection des Animaux Sauvages) d’évoquer dans la vidéo qui suit, les actions que mène cette association depuis plus de 40 ans en faveur des ‘sans-voix’ de la nature.
Les réserves de nature sauvage de l’ASPAS font bien davantage que protéger les espaces naturels, la réintroduction d’espèces animales vient enrichir et rééquilibrer une biodiversité indispensable à l’existence des écosystèmes dans lesquels l’humain a aussi sa place.
Au fil des échanges, la Fondation Ensemble et l’ASPAS se sont trouvés de nombreux points en commun. J’espère que les engagements de la Fondation envers les espèces animales en danger, présentés dans ce numéro, seront aussi reçus comme un appel à se mobiliser davantage en faveur de tous les animaux de notre planète dont le déclin est dramatique et dangereux pour notre espèce, faut-il le rappeler ? Et j’espère que cette publication sera également lue comme un hommage à tous ceux qui s’engagent à leurs côtés. Souvent au risque de leur vie...
‘Nul n’est une île, un tout en soi. Chacun est part du continent, part du large’ a écrit John Donne en 1624. Nous sommes tous liés et reliés ensemble ! Témoins de la 6ème extinction des espèces, ne laissons pas s’effondrer inéluctablement des pans entiers de vie ! Engageons-nous ! Et signons le Référendum pour les animaux. Qu'ils soient sauvages, d'élevage, de cirque ou d'expérimentation, ils sont une part de nous tous. Prenons-en soin.