Interview de Madline Rubin (ASPAS), Nouveaux projets espèces animales en danger

Octobre 2020

Chers amis,

Un million d’espèces animales et végétales sont menacées d’extinction et la crise du coronavirus met en évidence le lien entre santé humaine et destruction de la biodiversité. Le travail d’associations comme l’ASPAS nous rappelle qu’il n’est pas possible de protéger des espèces animales et végétales en danger sans protéger leur environnement. Il faut donc aller plus loin, toujours plus loin, en tentant d’élargir notre action.

C’est pourquoi nous avons demandé à Madline Rubin, directrice de l’ASPAS (Association pour la Protection des Animaux Sauvages) d’évoquer dans la vidéo qui suit, les actions que mène cette association depuis plus de 40 ans en faveur des ‘sans-voix’ de la nature.

Les réserves de nature sauvage de l’ASPAS font bien davantage que protéger les espaces naturels, la réintroduction d’espèces animales vient enrichir et rééquilibrer une biodiversité indispensable à l’existence des écosystèmes dans lesquels l’humain a aussi sa place.

Au fil des échanges, la Fondation Ensemble et l’ASPAS se sont trouvés de nombreux points en commun. J’espère que les engagements de la Fondation envers les espèces animales en danger, présentés dans ce numéro, seront aussi reçus comme un appel à se mobiliser davantage en faveur de tous les animaux de notre planète dont le déclin est dramatique et dangereux pour notre espèce, faut-il le rappeler ? Et j’espère que cette publication sera également lue comme un hommage à tous ceux qui s’engagent à leurs côtés. Souvent au risque de leur vie...

‘Nul n’est une île, un tout en soi. Chacun est part du continent, part du large’ a écrit John Donne en 1624. Nous sommes tous liés et reliés ensemble ! Témoins de la 6ème extinction des espèces, ne laissons pas s’effondrer inéluctablement des pans entiers de vie ! Engageons-nous ! Et signons le Référendum pour les animaux. Qu'ils soient sauvages, d'élevage, de cirque ou d'expérimentation, ils sont une part de nous tous. Prenons-en soin.

Jacqueline Délia Brémond 
Cofondatrice/Présidente Déléguée

 

* voir le « Rapport Planète vivante 2020 » récemment publié par le WWF 

« Il y a urgence à protéger
des morceaux de nature sauvage »

Madline Rubin : Directrice de l’ASPAS
(Association pour la Protection des Animaux Sauvages)

L’ASPAS est devenue en 10 ans, un acteur majeur du réensauvagement** en France. La Fondation a rencontré récemment Madline Rubin, directrice de l’association. Et nous voilà immédiatement plongés au cœur de ses réserves de vie sauvage ! Ensemble, nous allons parler de libre évolution, de maillage du territoire, de luttes pour la défense du droit de l’environnement. L’ASPAS est 100 % indépendante... 100% mobilisée aux côtés des « sans-voix de la faune sauvage » ! Nous allons aussi entendre cela : « il nous faut tenir bon ».  Et mesurer la détermination de toute une association, face aux épreuves de déstabilisation...

**Réensauvagement (rewilding en anglais) : Permettre à certains espaces de revenir à un état « sauvage », mais aussi en y réintroduisant parfois des espèces qui y vivaient avant que l’homme ne les éradique. Pour en savoir plus , voir aussi le reportage d’ARTE : « L’Europe à la conquête de la Biodiversité ».

13 nouveaux soutiens en faveur
des espèces animales en danger

Pour en savoir plus, cliquer sur les liens ci-dessous

  1. Programme de recherche sur les accords de pêche. International. Bloom.
  2. Éviter l’extinction des anges de mer en Adriatique.  Mer Adriatique. Sharklab.
  3. Renforcement des capacités pour protéger les loutres et les zones humides. Guyane. IOSF.
  4. Pérenniser la réintroduction du cheval de Przewalski. Mongolie. TAKH.
  5. Optimiser les patrouilles des écogardes au sein du parc National du Haut-Niger ; hot spot de conservation pour les chimpanzés (verus). République de Guinée. Projets Primates France.
  6. Renforcement de l’enclos de réhabilitation des chimpanzés. République Démocratique du Congo. P-WAC.
  7. Sensibilisation : Parole de Lynx. France. Ferus.
  8. Réduire les conflits entre humains et lycaons dans la réserve sauvage de Naankuse au travers d’actions de conservation durables. Namibie. Naankuse Foundation.
  9. Des « Ambassadeurs du tigre » dans la réserve sauvage de Ghodazari. Inde. Born Free Foundation.
  10. Implication des communautés pour assurer la protection du panda roux. Népal. Red Panda Network.
  11. Sauvetage, réhabilitation, réintroduction et suivi de la population du vautour du Cap. Afrique du Sud. VulPro NPC.
  12. Protéger l’avenir du fadet des tourbières : adapter les pratiques agricoles pour sauvegarder son habitat naturel. France. Conservatoire botanique national de Franche-Comté.
  13. Conservation du Géospize des mangroves sur les îles Galapagos. Equateur. Charles Darwin Foundation.

Signons et mobilisons nos proches !

Stop à la maltraitance des animaux ! Nous sommes de plus en plus nombreux à la dénoncer. Alors, rejoignons ceux qui s’engagent contre et proposent des mesures concrètes. Le référendum des animaux, c’est 6 mesures fortes pour le bien-être animal :

  1. Interdiction de l’élevage en cage
  2. Interdiction des élevages à fourrure
  3. En finir avec l’élevage intensif
  4. Interdiction de la chasse à courre et du déterrage
  5. Interdiction des spectacles avec animaux sauvages
  6. Fin de l’expérimentation animale

La Fondation signataire de l’initiative
« RISE UP – A Blue Call to Action »

Les océans, qui recouvrent plus de 70% de notre planète bleue, régulent le climat ainsi que le cycle de l’eau qui permet la vie sur Terre. C’est également une source de nourriture, d’emploi, de loisirs et d’émerveillement pour l’humanité...

La Fondation Ensemble se joint à la Fondation OAK, Fondation Oceano Azul, Ocean Unite ainsi que d’autres organisations et fondations de par le monde à l’initiative RISE UP – A Blue Call to Action. Cette pétition invite les dirigeants politiques à élever leurs ambitions concernant les océans grâce à des objectifs et un calendrier clairs.

En 2017, la Fondation Ensemble a investi dans un fonds géré par Impact Finance, une société de gestion d’actifs. Ce fonds, l’Impact Finance Fund, est dédié essentiellement à l’investissement dans l’agriculture durable en Amérique Latine.

Direction de rédaction : O. Braunsteffer 
Direction artistique et rédaction : B. Galliot, B. Gicquaud 
La Fondation remercie ses partenaires pour la documentation iconographique présente dans ce numéro. 
Fondation Ensemble - 1 rue de Fleurus - 75006 PARIS.

Cet email a été envoyé à , cliquez ici pour vous désabonner.